bassin de jardin préformé, construire un bassin de jardin, petit bassin de jardin, filtre bassin de jardin

Comment bien préparer son bassin pour l'hiver ?

L’hiver arrive à grands pas et pourrait être fatal pour votre bassin de jardin s’il n’est pas correctement préparé. Plusieurs étapes sont nécessaires à l’obtention d’un bassin bien opérationnel pour l’hiver.

La qualité de l’eau

Avant toute chose, vous devrez tester la qualité de l’eau de votre bassin. Il est primordiale que votre eau offre certaines caractéristiques pour que votre bassin et ses habitants passent la saison hivernale en toute sécurité. Voici un tableau avec les valeurs recommandées pour une eau de qualité optimale.

Des produits permettant de corriger la qualité de l’eau existent. Lors de la période hivernale, les bactéries indispensables ont une activité réduite due à la basse température. Pour remédier à cela des solutions peuvent être ajoutées à l’eau, elles contiennent des enzymes et autres bactéries qui permettront d’éviter les problèmes, telle que la croissance des algues durant l’arrivée du printemps.

Une eau de qualité nécessite d'être très attentif aux résidus végétaux, comme les feuilles, qui ont une mauvaise influence sur l’équilibre de l’eau lorsqu’ils se décomposent. La solution la plus simple est de les retirer, à l’aide d’une épuisette par exemple. Une fois votre eau exempte de ces déchets végétaux, vous pouvez placer un filet sur votre bassin de jardin, afin de prévenir la chute de feuilles. Cela permet aussi de protéger vos poissons contre d’éventuelles attaques de chats ou de hérons.

Le nettoyage des pompes et filtres

Il est fortement recommandé de nettoyer la pompe et le filtre de votre bassin avant l’hiver. Vous ne devez pas utiliser de produits d’entretien, qui pourraient polluer l’eau de vos poissons par la suite, utilisez simplement de l’eau claire. Vous pourrez ensuite raccorder le tout à votre bassin et les faire fonctionner le plus longtemps possible, jusqu’à l’arrivée du gel. Vous devrez débrancher la pompe pour éviter de l’endommager. En cas de gel léger, vous pourrez isoler filtre qui continuera à fonctionner correctement.

Vous devez complètement retirer votre filtre UV-C. Il vous faudra le nettoyer et le stocker dans un endroit sec durant tout l’hiver. Vous pourrez le ressortir au printemps. Il faudra penser à changer la lampe UV-C.

Prévenir le gel

Le gel peut être fatal pour votre bassin de jardin. Il est très compliqué de pouvoir totalement éliminer le risque de gel. Cependant, grâce à une bonne aération, vous pourrez assurer un apport d’oxygène. Grâce à des kits d’aération placés au préalable, vous pourrez assurer les échanges de gaz et maintenir une bonne teneur en oxygène au sein de votre bassin. Cela permet, en cas de gel, le maintien d’une ouverture lors de la formation de glace qui assure l’apport d’oxygène frais et l’échappement des gaz toxiques.

Et les poissons dans tout ça ?

Bien entendu, préparer un bassin pour l’hiver signifie le maintien en bonne santé de vos poissons.
Tout d’abord il faut contrôler la température de votre bassin. La température de l’eau à une influence directe sur le régime alimentaire des poissons. Vous devez contrôler fréquemment la température de votre bassin.

Lors de températures basses, les poissons ont plus de mal à digérer. C’est pourquoi vous devrez adapter la nourriture à la température du bassin, il existe de la nourriture conçue spécialement pour répondre aux besoins spécifiques des poissons en hiver.

Le chauffage de l’eau est aussi un élément à ne surtout pas négliger. En hiver, la température idéale pour un bassin est d’environ 8°C. Même si les poissons sont au repos, ils continueront à se nourrir un petit peu.

Vous l’aurez compris, il est très important de bien préparer son bassin de jardin pour l’hiver. Cette période est une période à risque pour vos poissons de bassin de jardin. Avec une bonne préparation, vous poissons pourront passer un hiver reposant et sans risque.