bassin de jardin préformé, construire un bassin de jardin, petit bassin de jardin, filtre bassin de jardin

Réaliser un pont pour son bassin de jardin

pont au-dessus d'un petit bassin

La mise en place d'un pont au-dessus du bassin répond en général à deux objectifs :

A vrai dire, la fonction première d'un pont, à savoir permettre la traversée d'une barrière d'eau, n'est généralement pas celle recherchée. L'objectif est souvent esthétique : il est vrai qu'un pont donne un cachet tout particulier au bassin.
Le pont sera aussi l'occasion d'observer la vie aquatique différemment. Il s'agit d'un point d'observation priviligié qui permet une vision différente de celle obtenue depuis les berges.
Pour la personne chargée de la maintenance de la pièce d'eau, le pont s'avérera aussi un point d'accès très apprécié.

Où placer le pont ?

Le pont constitue un prolongement logique des allées qui parcourent déjà le jardin. Veillez à la longueur du pont. Plus elle sera importante, plus la solidité de l'édifice devra être éprouvée. Cette notion de solidité et de sécurité est très importante.
Comme toujours il est préférable d'intégrer la création du pont dès le départ du projet. Il sera bien plus complexe de mettre en place un pont après-coup. Par exemple, les berges doivent être particulièrement stables aux points d'ancrage du pont.

Un petit pont de bois ?

Quel matériau utiliser ? C'est souvent le bois qui est choisi. En effet, il s'intègre parfaitement à ce milieu naturel. Cependant, cela implique que vous anticipiez l'évolution dans le temps de ce matériau. Il faudra aussi penser à la sécurité. Avec la mousse, et par temps humide, le pont en bois risque d'être très glissant. Un rambarde pourra être installée.